Service gratuit d'envoi de soumissions pour sauver du temps.
Trouvez tous les professionnels dont vous avez besoin en 1 seul
endroit. Partenaires partout au Québec.

PLANIFIEZ SIMPLEMENT ET EFFICACEMENT VOTRE SUCCESSION

Faites votre demande
dès maintenant !

Planification successorale – Parlez avec un conseiller spécialisé gratuitement

Le grand départ peut arriver à tout moment. Alors que vous travaillez toute votre vie pour bâtir votre patrimoine, il est bien évidemment impossible d’amener vos biens avec vous. 

La planification successorale est souvent remise à plus tard, pourquoi ne pas prendre les devants ? 

Vous avez beaucoup d’aspects sur lesquels vous devez vous pencher,  en plus d’en discuter avec votre famille.

Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles vous devriez avoir réponse. C’est loin d’être morbide et déprimant, c’est simplement être prudent !

Avez-vous planifié votre succession ? 

Que vous ayez répondu oui ou non, cet article est pour vous !

planification successorale

La planification successorale, qu’est-ce que c’est ?

C’est un plan de match qui permet d’organiser de façon efficace la répartition de vos actifs, les types de legs, l’impact fiscal, les dons à des œuvres de bienfaisance, vos funérailles, les intervenants dans votre succession et bien plus encore. 

Clarifier toutes vos volontés en créant une marche à suivre pour votre entourage. 

Cette planification est particulièrement utile lorsque vous souhaitez répartir vos biens d’une manière différente de celle prévue par la loi ou si vous désirez privilégier un héritier à un autre. 

Les avantages de planifier sa succession sont nombreux :

C’est un plan rassurant qui évite les mésententes.

Le bon moment pour planifier sa succession !

Il n’y a pas de bon moment et pas d’âge pour planifier sa succession. Par contre, il serait bien de s’y attaquer lorsque vous commencez à :

Dans certaines situations, c’est particulièrement important d’avoir un plan et d’avoir le tout par écrit !

Posez-vous la question : « Dans le cas d’un événement tragique, suis-je préparé ?

Ai-je quelque chose à mentionner à ma famille ? Ai-je des biens à léguer à différents membres de mon entourage ? »

Pour éviter que vos proches ne soient pris au dépourvu, planifiez votre succession.

Que vous laissiez 50 000$ ou 3 000 000$ en legs, ça mérite d’être planifié ! Il ne vous reste plus qu’à placer vos pions.

placer pions

Que comprend une bonne planification successorale ?

Évitez les complications avec une bonne planification. Malgré, ce que certains peuvent penser, c’est bien plus que de léguer votre maison à votre fille et votre chalet à votre fils. Et non, il ne s’agit pas que de choisir entre l’inhumation et la crémation. 

Planifiez votre décès de A à Z en ne laissant rien de côté :

 

1. Le portrait de votre situation

 

2. Vos objectifs 

 

3. Stratégies de succession

 

4. Votre testament 

 

5. Le choix de votre liquidateur, de vos légataires et tout autres intervenants

 

6. Une assurance-vie 

bon moment plan

Comment planifier une succession en bonne et due forme ?

Bien évidemment, la planification est personnalisée à chaque individu afin de refléter la réalité de chacun. Pour ne rien négliger, voici toutes les étapes pour mettre sur pied une succession détaillée. 

Regroupez tous vos documents les plus importants. Ne négligez rien, que vous soyez marié ou divorcé, joignez les actes requis, vos déclarations de revenus et vos relevés de placements.

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, rassemblez vos dossiers. Si vous possédez une assurance-vie, joignez-la également.

Tout ce qui a une importance sur votre patrimoine, vous l’ajoutez !

 

Faites un bilan de votre patrimoine. Inscrivez-y tout ce que vous possédez. Ce sera utile pour établir vos objectifs et ça permettra à votre entourage d’avoir une vue d’ensemble de vos possessions.

 

C’est le temps de planifier et d’élaborer vos objectifs. Cette partie est la plus importante, elle guidera la rédaction de votre testament et de vos legs. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez, à ce qui est important pour vous.

Les options sont multiples, un conseiller qualifié saura bien vous guider et créer avec vous des objectifs qui correspondent à vos besoins.

Rédigez votre testament. Le testament sert à faire connaître vos dernières volontés à vos proches ainsi qu’à répartir vos biens à la suite du décès. 

Protégez-vous grâce à l’un des 3 types de testaments conformes aux lois du Québec.

 

Réduisez l’impôt à payer. C’est inévitable, même à la suite de votre décès, vous aurez de l’impôt à payer. 

Il est important d’établir des stratégies visant à la réduire tout en vous assurant d’avoir suffisamment de liquidité pour couvrir le tout. Votre conseiller est le professionnel parfait pour vous suggérer des stratégies qui maximisent l’héritage de vos proches.

 

Bonifiez votre succession avec l’assurance-vie. Assurez le futur de vos proches en leur offrant une sécurité financière.

Souscrire à une police d’assurance vie permet de remettre un montant d’argent libre d’impôt. Il peut servir à couvrir une dette, à payer de l’impôt ou à simplement léguer des liquidités. 

 

Préparez un mandat d’inaptitude. Vous êtes atteint d’une maladie grave ou avez subi un accident vous rendant inapte.

Dans un tel cas, ce document indique qui s’occupera de vous et de vos finances. 

 

Indiquez les directives médicales. Si vous savez quels soins médicaux vous voulez accepter ou refuser, exprimez-les avant qu’il ne soit trop tard. 

Souhaitez-vous faire un don d’organes ou encore donner votre corps à la science ? 

 

Planifiez vos funérailles. Immanquablement, le décès est toujours un moment douloureux pour la famille. Facilitez-leur la tâche en exprimant vos désirs funéraires. 

Il est possible de choisir au préalable vos dernières volontés ou d’effectuer des préarrangements funéraires auprès de plusieurs compagnies.

 

Vérifiez que votre planification successorale reflète vos besoins. Si votre situation personnelle ou  familiale change, il va de soi que vous y apporterez des modifications.

La planification est évolutive et doit correspondre à votre réalité, et ce, en tout temps !

comment planifier succession

Le spécialiste pour vous conseiller sur la planification de l’inévitable

Le notaire de la Chambre des notaires du Québec est l’expert pour structurer vos affaires personnelles.

Autorisé à rédiger vos documents officiels, il prend avec vous le temps de se renseigner sur votre situation personnelle ainsi que sur vos attentes en matière de succession.

Ses qualifications professionnelles font de lui la personne tout indiquée pour vous guider et vous conseiller  quant à vos dernières volontés. 

Vous avez tout à gagner à rencontrer un notaire pour élaborer votre plan de match, d’autant plus que c’est celui qui est chargé du règlement de votre succession. 

Choisir un conseiller en planification successorale pour vous accompagner

Curieux de discuter gratuitement avec un notaire afin de connaître les stratégies de planification qui sont les plus avantageuses pour vous et votre famille ? 

Soumissions Succession est là pour vous épauler grâce à son réseau de notaires, partout au Québec.

Prêt à trouver votre partenaire de confiance ! Prenez un instant pour compléter le formulaire et vous serez mis en contact avec un professionnel près de vous. 

Facilitez-vous la vie et surtout, celle de vos proches !

notaire conseiller