Martin 33 ans, père de 2 enfants en bas âge, conjoint de Nathalie qui elle est mère au foyer. Suite à un accident de la route qui lui a coûté la vie, il laisse sa famille dans le deuil. Nathalie pense que tout ira bien financièrement, jusqu’à ce qu’elle ait une rencontre avec le notaire.
L’assurance-vie de Martin n’a pas été modifiée depuis 8 ans et c’est sa mère qui en est la bénéficiaire. Ne possédant aucun testament, la maison tombe directement au nom des deux enfants. Nathalie se retrouve sans le sou, en plus de devoir couvrir elle-même les frais funéraires.
Des histoires d’horreur de succession, les notaires peuvent malheureusement en raconter une tonne…
D’un autre côté, Stéphanie 41 ans est décédée à la suite d’un cancer du sein très agressif. Elle a pris le temps il y 5 ans de modifier sa succession afin d’assurer les arrières de son conjoint Jordan.
Son testament énonce ses volontés financières et funéraires, elle s’assure que Jordan soit le nouveau bénéficiaire de sa première assurance vie et que sa sœur soit celle de sa deuxième assurance-vie.
Dans quelle situation préférez-vous être entre celle de Martin ou de Stéphanie ?
Les scénarios cauchemardesques comme ceux de Martin, il y en a bien plus que ce que vous pouvez penser.
Vous hésitez à planifier votre succession, cet article est pour vous !
Au Québec, on planifie sa succession !
La planification successorale vise à organiser efficacement le transfert de vos biens de manière à ce que ce soit fiscalement avantageux pour vous et pour vos héritiers. Elle permet de faire fructifier vos biens et d’assurer les arrières des gens qui vous sont chers.
La succession est une planification en cas de décès dont la démarche s’effectue en plusieurs étapes.
#1. Analyse de votre situation actuelle au niveau personnel, familial et financier.
#2. Élaboration de vos objectifs et rédaction de votre testament.
Le but est d’établir un lien cohérent entre votre situation et vos plans de succession !
Pourquoi planifier sa succession en avance ?
Bonifiez votre patrimoine afin de léguer vos biens de la meilleure manière possible. Tant pour vous que pour votre famille, les avantages de planifier votre succession à l’avance sont nombreux.
Une bonne planification sert à :
- Faire le point sur votre situation personnelle et familiale
- Prendre connaissance de votre situation financière actuelle
- Faciliter le transfert
- Assurer le futur de vos héritiers
- Éviter de nombreux problèmes à vos proches
- Faire fructifier votre patrimoine de votre vivant
- Informer votre entourage de vos intentions afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de décès
- Réduire l’impôt à payer sur les biens à léguer
- Accélérer les démarches et diminuer les frais de notaire suite au décès
Une planification négligée entraîne des démarches de recherche de testaments longues et coûteuses. Épargnez ces frais et ce contre-temps à votre entourage en prenant le contrôle de la situation.
Qui consulter pour la planification d’une succession en bonne et due forme ?
Au Québec, l’expert en planification successorale, c’est le notaire ! Faisant partie de la Chambre des notaires du Québec, il offre un service de conseils personnalisés quant à la précision de vos volontés ainsi que la détermination de vos objectifs successoraux.
Suite à l’analyse de votre dossier, il recommande des stratégies de succession afin d’en maximiser la valeur.
Quand devriez-vous consulter un notaire pour discuter de votre succession ?
Il n’y a pas de moment parfait pour planifier votre héritage. Sachez toutefois qu’il est prudent de s’y mettre lorsque des changements importants surviennent dans votre vie. Une union, un investissement immobilier ou encore des enfants sont toutes de bonnes raisons pour planifier votre succession.
Protégez vos actifs et votre famille !
Comment bien planifier une succession ?
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la succession ne s’arrête pas à la rédaction d’un testament. Malgré l’importance de ce document juridique, de nombreuses actions sont requises pour faire une planification béton !
#1. Testament : Au Québec, il existe 3 types de testaments : olographe, avec témoins et le notarié. Ils respectent tous les conditions de validité et représentent une valeur sûre pour vous et vos héritiers. Peu importe le modèle de testament que vous décidez d’utiliser, ils ont tous la même valeur aux yeux de loi en assurant la réalisation de vos volontés.
#2. Fiscalité : Alors que vous souhaitez maximiser le montant d’argent remis à vos héritiers, c’est à ce moment que la planification financière entre en jeu. Il est possible de mettre sur pied différentes stratégies fiscales visant à réduire l’impôt à payer, couvrir les frais ainsi que les divers frais subséquents au décès.
#3. Assurance-vie : L’adhésion à une assurance-vie est non seulement un moyen de protéger vos actifs, mais également de remettre un gros montant d’argent à vos héritiers. Ils peuvent par la suite utiliser ces fonds comme bon leur semble ou l’utiliser pour régler l’impôt sur des biens que vous leur avez légués. Le principal avantage de l’assurance-vie c’est qu’elle n’est pas assujettie à l’imposition.
#4. Mandat de protection : Mandatez une personne de confiance qui s’occupera de vous et de vos finances en cas d’inaptitude.
#5. Préarrangements funéraires : Mettez sur papier tous vos désirs quand à vos funérailles. Il est même possible de tout organiser au préalable et d’en régler les frais si c’est ce que vous désirez.
N’oubliez surtout pas de réviser votre plan de succession chaque fois qu’un changement important survient dans votre vie. C’est un document évolutif !
Les répercussions d’une planification successorale
Si vous tenez à vos enfants, vos parents et vos amis, vous devez entreprendre la planification de votre succession. Que vous ayez 1 000 000$, 50 000$ ou dettes à léguez, il vaut mieux tout préparer et aviser les personnes concernées.
Omettre de prendre des dispositions peut avoir des effets dévastateurs sur vos proches.
- Sentiment d’anxiété, d’inquiétude et d’incompréhension
- Procédures administratives interminables
- Veuf/neuve laissé sans héritage
- Dettes inconnues
- Une famille qui se déchire
- Et plus encore !
Un deuil est un événement assez tragique en soi, il vaut mieux ne pas prendre le risque de rendre la situation plus difficile qu’elle ne l’est déjà.
Rencontrez un notaire à proximité pour planifier votre succession
À la recherche d’un notaire ?
Soumissions Succession vous accompagne dans votre processus de planification successorale.
Pour trouver un notaire qualifié avec qui vous vous sentirez en toute confiance, vous n’avez qu’à prendre 2 minutes pour remplir le formulaire.
Vous aurez ensuite l’occasion de comparer gratuitement 3 offres de services.
Protégez votre famille !